samedi 8 janvier 2011

PARMI LES 4.000 COMBIEN IRONT VOTER?

Dans quinze jours les portugais sont appelés aux urnes pour élire le futur Président de la République Portugaise.Selon des informations recueillies auprès du Consulat honoraire d'Orléans, environ 4.000 portugais sont inscrits dans les cahiers électoraux et qui peuvent voter le 23 janvier prochain. Selon toute probabilité et selon aussi l'avis de certains observateurs, ils risquent de ne pas se déplacer en nombre pour aller voter, comme d'ailleurs lors des précédents scrutins .
Ils auront le choix parmi six candidats : - Cavaco Silva (PSD, PPD/CDS/MNE), Defensor Moura (député socialiste), Francisco Lopes (PCP/Verts), Manuel Alegre (PS/BE/Communistes rénovateurs), Fernando Nobre (Associatif) et José Manuel Coelho (PPM)- admis par le Conseil Constitutionnel.
Selon certains analystes et une certaine presse portugaise, ils disent que l'actuel Président de la République Cavaco Silva, qui se présente à un deuxième mandat, aurait toutes les chances d'emporter l'élection présidentielle. Le "grand " adversaire (ils le sont tous, et tirent à boulets rouges contre le locataire actuel du palais présidentiel) de l'actuel Président de la République, est Manuel Alegre, le candidat socialiste, soutenu aussi par le BE et les Communistes Rénovateurs, qui compte bien que les portugais lui permettront d'être présent au deuxième tour.
En embuscade et pouvant faire un score plus qu'honorable le candidat des communistes portugais Francisco Lopes, malgré une campagne de dénigrement faite à l'encontre du candidat communiste et des communistes en général.Malgré tout si cela se confirmait, il se pourrait que son score obligerait les deux candidats restés en lice à se livrer a un deuxième tour. Et le candidat socialiste, Manuel Alegre soutenu aussi par le BE et communistes rénovateurs , pourrait alors l'emporter s'il y à un bon report de voix de toute la gauche, car a chaque élection présidentielle, le PCP, a toujours appelé ses électeurs a voter pour le candidat du PS au deuxième tour, pour battre la droite.
Cela étant dit, la désaffection des portugais et la méfiance grandissante des politiques en général. La crise qui sévit au Portugal, avec son cortège de chômeurs, des précaires et des pauvres sont des données, comme l'abstention qui risquent de faire basculer le résultat, et voir l'actuel Président de la République revenir au palais présidentiel.
Dans le département Loiret, où réside une forte communauté portugaise, le bureau de vote qui sera situé rue Marcel Proust (Orléans) dans les locaux du Consulat honoraire portugais, ne s'attend guère a voir "débarquer" pas grand monde dans le bureau de vote (4.000 inscrits), ayant le droit de voter.
Il est vrai qu'à chaque consultation électorale les portugais inscrits sur les cahiers électoraux à Orléans, en France e t dans le Monde ne se déplacent guère et le nombre de votants n'a jamais été significatif (le seuil des 10% des inscrits n'a jamais été atteint !).
S'il faut ajouter à cela une absence de débats contradictoires et une absence d'information dans le Loiret et ailleurs en France et dans le Monde, en dehors de quelques meetings avec des partis frères et quelques autres qui sont diffusés par les médias (chaînes de la TV portugaise), tout est a craindre en termes de participation électorale .Dans le Loiret et plus précisément dans la zone d'Orléans, hormis quelques tracts du candidat soutenu par le Parti Socialiste et BE, il y aura fort à parier que ce ne sont pas ce nombre de votants, qui risquent de faire basculer le résultat en direction de Manuel Alegre.
Une goutte d'eau dans le vaste océan de l'abstention.
In Agorapresse, par Antonio Dias et Mario Freitas, Orléans (Loiret) 09 janvier 20110

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire